Personnes ayant participé à ce projet

Cette page répertorie toutes les personnes ayant fournies un texte pour le livre. Les images sont classés par ordre d’apparition dans le livre.

L’équipe au complet

Témoignage autobiographique de Guillaume Alemany

Isabelle LITTY

Isabelle Litty est job coach, spécialisée en bilans de compétences et d’orientation, et référente handicap.

Très investie dans son travail, elle intervient dans les domaines scolaires, universitaires et professionnels en apportant un véritable soutien aux personnes autistes.

Francine STOURDZE

Francine Stourdzé est coprésidente et cofondatrice des associations Actions pour l’Autisme Asperger et A l’emploi Autisme Asperger. Je l’ai rencontrée dans le cadre de ses fonctions associatives car je suis suivi par cette structure depuis presque 3 ans.

Grand mère d’un enfant autiste, elle est très concernée par la cause de l’insertion professionnelle des Aspergers et y consacre énormément de temps.

Isabelle HENAULT

Dr. Hénault est sexologue et psychologue et directrice de la Clinique Autisme et Asperger de Montréal au Canada. Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d’organismes et d’écoles. Elle est également conférencière et participe régulièrement à de nombreux colloques sur l’autisme à l’international. Ses services incluent également l’évaluation diagnostique. Dr. Hénault a développé une expertise auprès de la population présentant le syndrome d’Asperger, plus particulièrement dans le domaine des relations interpersonnelles et de la sexualité. Auteure d’un programme d’éducation socio-sexuel adapté, elle collabore également à plusieurs recherches internationales au sujet de l’éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger. Elle a travaillé plus de deux ans et demi à la clinique du Dr. Tony Attwood en Australie. Elle s’intéresse au développement des habiletés sociales, interpersonnelles et à la notion de consentement, étroitement liée à la Théorie de l’Esprit, ainsi qu’au profil féminin du TSA.

Elle est marraine des associations Françaises : Actions pour l’autisme Asperger et l’association des femmes autistes francophones

Elle est l’auteure de plusieurs livres : 

Le syndrome d’Asperger et la sexualité : de la puberté à l’âge adulte, Paris, De Boeck Supérieur, 2020 (dernière édition mise à jour).

The Autism Spectrum, Sexuality and the Law (Attwood, Hénault & Dubin), Londres, éditions Jessica Kingsley Publisher, 2014.

Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide clinique (I.Hénault et A.Martin), Montréal, Chenelière éducation, 2020.

Elle a également publié plusieurs chapitres dans de nombreux ouvrages sur l’Autisme en Europe, en Australie, aux Etats-Unis et au Canada.

Témoignages de Rémy Rouquette, Virginie Labarre et Virginie Soulabaille

Rémy ROUQUETTE

Rémy Rouquette est auteur-conférencier dans le domaine de l’autisme. Il est très investi au niveau associatif en lien avec l’autisme. (principalement au sein de l’association Autisme 82 dont il est secrétaire mais il participe également à des projets avec d’autres associations). Nous nous sommes rencontré à l’occasion d’un évènement sur l’autisme ou nous étions tous les deux intervenants puis nous avons décidé de garder le contact par la suite.

Rémi Rouquette est l’auteur du livre : De l’ombre à la lumière, Lyons, éditions Baudelaire, 2018.

Virginie LABARRE

Virginie Labarre est une militante associative très active dans le domaine du handicap à Brest. J’ai notamment eu l’occasion de travailler avec elle au sein de l’association Aspéransa et un contact amical s’est créer.

En parrallèle de cela, elle est également artiste. Le croisement de ces deux activité l’a amené à écrire un livre : Vision Autistique d’une AutartisteParis, Publibook, 2019.

Virginie SOULABAILLE

Virginie Soulabaille est pair-aidante en santé mentale, diplômée de l’Université de Lyon 1, elle intervient pour l’association Actions pour l’Autisme Asperger à Rennes. Cultiver identité et atouts des neuro-atypiques est son objectif. Nous avons déjà participé ensemble à plusieurs conférences et évènements en lien avec l’autisme à Rennes.

 

Personnes ayant participé à mes cotés à des conférences sur l’autisme et le handicap

Pascale PLANCHE

Pascale Planche est professeur de psychologie à l’Université de Bretagne Occidentale. Elle est impliquée dans la recherche sur le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau. Nous avons déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises à l’occasion de conférences sur l’autisme organisées au sein de l’Université de Bretagne Occidentale. Elle a également rédigé la préface de mon premier livre : Les aventures de Kawi : parcours d’un jeune Asperger.

Pascale Planche est l’auteur des livres :

Histoire des enfants, des familles et des institutions d’assistance – La Protection de l’enfance de l’Antiquité à nos jours (Tigréat,  H.,  Planche,  P.  &  Goascoz,  J.-L)Paris, L’Harmattan, 2018.

Les enfants à haut potentiel: caractéristiques cognitives et  développementales. En quoi sont-ils vraiment différents ? , Boulognes_Billancourt, Editions Tikinagan, 2004.

Identification of the early signs of autism spectrum disorder : age at detection and conjectures about development In «Focus on Autism research », pp103-123 (P.Planche, A.Lazartigues et  E.Lemonnier),  New-York, Éditions Nova Science, 2008.

……et de nombreux articles scientifiques sur les enfants avec autisme et les enfants à haut potentiel.

Benoit “Blequin” QUINQUIS

 

Dessinateur, scénariste, correspondant de presse, essayiste, conférencier… Benoît Quinquis, dit Blequin, possède de nombreuses casquettes et est devenu une personnalité du milieu culturel brestois. J’ai déjà eu l’occasion d’intervenir avec lui pour des conférences sur l’autisme organisées au sein de l’Université de Bretagne Occidentale ainsi que le l’Université de Bretagne Sud. Benoit est notamment est l’auteur de tous les dessins présent dans Le(s) monde(s) de l’autisme que de l’illustration de la couverture des aventures de Kawi.

Pour en savoir plus sur Benoit, je vous invite notamment à visiter son site Internet : Le blog du professeur Blequin.

Il est l’auteur de plusieurs livres, notamment :

L’antiquité chez Albert Camus, Paris, L’Harmattan, 2014

Vivement la mort qu’on se repose un peu (recueil de dessin), Plonévez-Porzay, Y.I.L, 2020.

 

Céline TRAN

Céline Tran est coach en séxualité et éffectue de nombreux évènements et conférences en lien avec ce domaine. Je l’ai sollicité pour participer à un évènement organisé par une association en lien avec le handicap puis nous sommes resté en contact. Céline est est de facto investi dans la cause du handicap de part son activité car elle aide des personnes en situation de handicap de part son activité.

Elle gère notamment le site Ma Vie de Ninja qui centralise ses différentes activités.

Céline Tran est l’auteure du livre: Ne dis pas que tu aimes ça, on m’appelait Katsuni, Paris, Fayard, 2018.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter nos conditions générales d’utilisation