Ressources sur l’autisme

Livres de références sur l’autisme

Le syndrome d'Asperger : Guide pratique

Ce livre est la principale référence mondiale pour comprendre le syndrome d’Asperger d’un point de vue scientifique. Très complet et très dense il peut cependant paraitre difficile d’accès aux personnes n’ayant aucune connaissance préalable dans le domaine de l’autisme.

Auteur : Tony Attwood

Tony Attwood est enseignant chercheur en psychologie. C’est sans conteste le plus grand spécialiste mondiale concernant le syndrome d’Asperger. D’origine britannique, il vit actuellement à Brisbane, en Australie, où il dirige un établissement dédié aux personnes atteintes du syndrome d’Asperger. 

Résumé :

Tony Attwood, l’un des meilleurs spécialistes du Syndrome d’Asperger et de l’autisme de haut niveau, fait ici un état des lieux complet de ce syndrome encore mal connu. Le présent ouvrage constitue la synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d’une expérience clinique de plusieurs décennies. Conçu comme un véritable guide, ce livre passe en revue tous les aspects de ce syndrome et les complications qu’il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc. Chaque explication des particularités de ce Syndrome est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu’il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (Théorie de l’esprit, Thérapies cognitives et comportementales,…) sont expliqués de manière accessible pour le lecteur non avisé. Cet ouvrage est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu’à tous les parents et les proches des personnes atteintes du Syndrome d’Asperger. il constitue une véritable référence et permet de découvrir l’univers des personnes atteintes du Syndrome sous un jour résolument positif, constructif et humain.

.

La différence invisible

Ce livre est une référence en matière du vulgarisation concernant le syndrome d’Asperger. A travers son parcours, l’auteure décrit très bien le stress et et les situation de stress auxquelles les personnes autistes peuvent être confrontées dans la vie de tous les jours.

 

Auteure : Julie Dachez

Julie Dachez est auteure-conférencière dans le domaine de l’autisme. Diagnostiquée autiste Asperger à seulement 27 ans, le présent livre s’inspire beaucoup de son parcours jusqu’à son diagnostic.

Résumé :

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

.

Je suis à l'Est

Je suis à l’Est est le premier livre dédié à l’autisme de Josef Schovanec et également le premier témoignage autobiographique d’une personne autiste à avoir connu un succès éditorial en France. Josef Schovanec décrit très bien les problèmes engendrés par le manque de connaissance concernant l’autisme en France qui peut conduire à de mauvais diagnostics.

Auteur : Josef Schovanec

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Résumé :

« Je vis avec l’autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu’il considère plus comme une qualité que comme un handicap. Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise plusieurs langues étrangères, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu’on lui prête – ceux d’un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires – pour évoquer plutôt, avec beaucoup d’humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d’un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l’angoisse qui l’étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres… Il revient aussi sur son parcours psychiatrique. L’autisme reste un sujet polémique dans le monde scientifique et associatif.

 

.

Nos intelligences multiples

Bien que Josef Schovanec soit connu pour ses conférences sur l’autisme, le sujet de ce livre traite de facto d’un sujet plus large : la neurodiversité. Il s’agit d’un véritable plaidoyer pour une société plus inclusive.

Auteur : Josef Schovanec

Résumé :

L’éloge de la différence face à une société ultra normative. Et si, dans la société standardisée et normative qui est la nôtre, il y avait encore une place pour la ” biodiversité humaine ” ?
Notre société, nos institutions se fondent sur la standardisation des modes de vie et des façons de penser, plébiscitant notamment le diktat du QI, caricature de l’intelligence, qui déterminerait nos chances de réussite.
Pour Josef Schovanec, le bonheur est ailleurs ! Personne autiste longtemps tenue en marge de la société, philosophe et passionné de voyages, il nous prouve que le bonheur n’est pas intrinsèque à cette hypernormalité prônée par les systèmes en place, bien au contraire.

.

Livres écrits pas les contributeurs des mondes de l’autisme

Vision Autistique d'une autartiste

Dans ce livre Virginie Labarre nous offre un témoignage émouvant concernant son parcours. Ce récit est également important pour percevoir la sensibilité artistique que développent de nombreuses personnes autistes.

Auteur : Virgine Maud Labarre

Virginie Labarre est une militante associative très active dans le domaine du handicap à Brest. J’ai notamment eu l’occasion de travailler avec elle au sein de l’association Aspéransa et un contact amical s’est créer. En parrallèle de cela, elle est également artiste. Le croisement de ces deux activité l’a amené le livre présenté ici.

Résumé :

Je ne suis pas folle, je ne suis pas insensible, c’est même l’inverse, ni égoïste. Je suis juste un peu bizarre pour certains mais je ne suis pas malade. Je suis autiste, tout simplement autiste. »
Comment adapter sa vie quotidienne lorsque l’on est autiste ? Comment apprendre à vivre en société ? C’est par la pratique des arts martiaux que Virginie Labarre a pu intégrer des valeurs, des codes pour s’adapter et pallier ses difficultés. Vision autistique d’une autartiste est le récit du parcours atypique d’une jeune femme en décalage avec le monde. Si elle ne cherche pas à définir l’autisme, Virginie Labarre espère que ses écrits pourront aider d’autres personnes, notamment à travers la chronique de sa vie quotidienne, de sa vie professionnelle mais également de son rôle de mère. Dans cet ouvrage d’une grande pudeur, l’auteure prouve que les personnes autistes peuvent être animateurs et peuvent exercer une variété et une diversité incroyable de métiers. Préparez-vous à découvrir le parcours du combattant d’une jeune femme hors du commun !

.

De l'ombre à la lumière

De l’ombre à la lumière est le témoignage autobiographique de Rémy Rouquette. Ce livre permet au lecteur de prendre conscience des nombreuses difficultés que peuvent avoir les personnes autistes, notamment en terme d’inclusion scolaire.

Auteur : Rémy Rouquette

Rémy Rouquette est auteur-conférencier dans le domaine de l’autisme. Il est très investi au niveau associatif en lien avec l’autisme. (principalement au sein de l’association Autisme 82 dont il est secrétaire mais il participe également à des projets avec d’autres associations).

Résumé :

Témoigner, expliquer, faire partager… un ouvrage sincère et touchant qui ouvre la porte sur une cohabitation difficile : la vie et le syndrome d’Asperger.

Un texte qui dépasse les différences pour donner des clés aux proches, et leur montrer qu’une réelle communication est possible, dans l’amour, le partage, et le soutien.

.

Autres ressources

Les sites des informations d’usagers en lien avec l’autisme vous permettrons d’avoir de très bonnes infomations concernant l’autisme. Je vous invite notamment à consulter ceux qui sont mentionnés dans la pages “Les associations” présents sur ce site. J’ai quand même décidé d’ajouter plusieurs références supplémentaires dans le présent article.

Syndrome d’Asperger : le Webdoc

Ce projet a été réalisé en 2014 par une personne en étudiante Master journalisme dont c’était le projet de fin d’étude.

Ce site Internet est très complet et varié. Vous y trouverez :

  • Des ressources scientifiques vulgarisées (notamment des interview d’Eric Lemonnier, ancien directeur du centre de ressources autisme de Bretagne)
  • Des textes explicatifs illustrés
  • Des nombreuses vidéso de témoignages de personnes autistes

Je recomande souvent ce site au personnes qui cherchent à se renseigner sur l’autisme.

Le Forum de l’association Asperansa

Créé en 2005 par l’association Aspéransa, ce forum est le premier lieu d’échange en ligne sur l’autisme et le syndrome d’Asperger dans le monde francophone.

Ils est divisé en espaces spécifiques à destination des personnes autistes et de leurs proches. Les sujets traités sont très variés.

Ce forum est notamment un endroit très intéréssant pour les personnes autistes qui veulent s’informer sur leur handicap ou rencontrer des personnes partageant des problématiques similaires.

Le site du GNCRA

Le Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA) est la structure de coordination nationale des Centre de Ressources Autisme(CRA).

Les CRA sont les principales structures dans lesquelles ont peut obtenir un diagnostic d’autisme. Ils offrent parfois des services complémentaire. Le CRA de Bretagne possède par exemple une médiathéque très bien fourni sur l’autisme et relais des informations concernant l’activités des associations d’usagers et les évènements organisée en lien avec l’autisme dans la région.

Je vous conseille de visiter le site du GNCRA et également le site du CRA de votre région si vous êtes à la recherche d’informations concernant les diagnostiques en lien avec l’autisme ou que vous souhaitez être tenu au courant de ce qui se fait dans votre région dans le domaine de l’autisme.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter nos conditions générales d’utilisation