Cette page à pour objectif de présenter les différentes associations avec lesquelles j’ai eut l’occasion de travaillé en tant qu’auteur conférencier dans le monde de l’autisme.

Je suis toujours actif au sein des associations Action pour l’Autisme Asperger (dont vous trouverez une présentation ci-dessous) et d’Autisme Cote d’Emeuraude qui est l’association d’usagers locale en lien avec l’autisme à St Malo. J’ai également de bons contacts avec l’association Mathi à Rennes.

J’ai mentionné sur la page de couverture qu’au moins 30% des droits d’auteur de ce livre serait reversés à des associations en lien avec l’autisme. Ce chiffre pourra être augmenter dans le cadre d’évènements particuliers comme des partenariats avec des associations d’usagers. Les principaux bénéficiaires de ses dons seront Actions pour l’autisme Asperger, A l’emploi autisme Asperger et Autisme France. Concernant les dons versés à Autisme France, ils pourront être versés directement à la la fédération nationale ou à des associations d’usagers locales. Je pourrai également ponctuellement travailler avec des associations locales non affiliés à une fédérations nationale telle que l’association Mathi que j’ai déjà cité. Vous trouverez une brève présentation de ces associations plus bas sur cette page.

Je peux bien entendu travailler ponctuellement avec des associations qui ne sont pas spécialisé dans l’autisme mais qui contribuent à faire évoluer les choses. C’est notamment le cas du Rotary club.  J’ai déjà eu l’occasion d’effectuer des conférences dans des clubs situés en Bretagne pour des évènements de sensibilisation à l’autisme et je le referai volontiers si l’opportunité se présente à nouveau.

Je tiens également à préciser quelque chose d’important : j’interviens toujours à titre gratuit pour mes conférences auprès d’associations (j’ai d’ailleurs plusieurs fois refusé des propositions de rémunération). Il s’agit d’une question de principe : le règlement de ma prestation serait déduit du budget qui sert à aider les usagers eux même.  Je ne demande que le défraiement des éventuels frais occasionnés (transport, hébergement, nourriture…) et le droit de proposer mes livres à la vente pendant l’évènement. Les prestations effectuées pour des entreprises ou des collectivités locales peuvent éventuellement être rémunéré en fonction du contexte.

Actions pour l’Autisme Asperger et

A l’emploi Autisme Asperger

L’association Actions pour l’Autisme Asperger est une association de parents d’enfants Asperger ainsi que d’usagers. Elle propose différents services tels que des permanences et des cafés rencontres entre parents et entre personnes autistes.

A l’Emploi Autisme Asperger est un service d’aide à l’insertion professionnel dédié aux autistes Asperger ainsi qu’au autistes de haut niveau.

Autisme France

Autisme France est la principale fédération d’association de parents d’enfants autistes et d’usagers en France. La grande majorité de mes interventions auprès d’associations d’usagers ont été réalisées dans des associations affiliées à Autisme France.

Le Rotary club, Inner wheel, Rotaract

Le Rotary club est une association ayant pour objectif de réaliser différentes actions à but caritatif ou humanitaire à travers le monde. Sa structure est très décentralisée. Le Rotary club internationnal est composé de plus de 35000 clubs locaux.

Ces clubs locaux organisent régulièrement des actions afin de lever des fonds pour aider la recherche sur des handicap spécifiques dont l’autisme. C’est à l’occasion d’actions de ce ce type que j’ai eu l’occasion d’intervenir auprès du Rotary club.

Le Rotary club possède également une branche jeune, le Rotaract, dont j’ai moi même fait partie. L‘inner Wheel est une structure très proche du Rotary club et composée uniquement de femmes.

Les autres associations en lien avec l’autisme

Lors de mon parcours d’auteur conférencier dans le domaine de l’autisme, j’ai eu l’occasion de travailler avec beaucoup d’associations d’usagers diverses et variées. Certaines possèdent des spécificités propres comme par exemple l’association “Mathi”, basée à Rennes et qui à ouvert un restaurant dans lesquels sont employés plusieurs personnes autistes.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter nos conditions générales d’utilisation